Lieu de travail à déterminer
À déterminer
TC - Temps complet

Description

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidates et de candidats pour combler le poste de chef de service responsable de l’encadrement professionnel et de la qualité et sécurité des soins à la Direction des soins infirmiers et de la prévention et du contrôle des infections (DSI-PCI). Notre établissement compte plus de 9600 employés pour un budget de 1,1 G$.

Sous l’autorité de l’adjointe à la DSI-PCI / volet opérationnel – soutien à la qualité et sécurité des soins, la personne titulaire de ce poste exerce son leadership dans un contexte de transformations des pratiques professionnelles et d’amélioration continue. Elle participe activement au déploiement de la vision globale de la Direction, à l’application des responsabilités légales dévolues à la DSI-PCI aux articles 297-308 de la LGSSS, aux orientations de l’établissement, aux objectifs et aux plans d’action de la Direction. La personne contribue au positionnement de la gouverne des soins infirmiers et de la prévention et contrôle des infections et à un rôle de soutien et de vigie auprès des équipes de gestion au sein desquelles pratique le personnel infirmier et d’assistance, et ce, en étroite collaboration avec l’ensemble des directions cliniques. Elle assure une autorité hiérarchique sur les conseillères en soins infirmiers de la Direction des soins infirmiers et de la prévention et du contrôle des infections.

Elle s’assure d’offrir le soutien clinique nécessaire aux transformations des pratiques professionnelles en soins infirmiers en tenant compte de la prévention et du contrôle des infections dans une perspective d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle exerce un rôle de vigie dans l’atteinte des objectifs et priorités de la Direction et des indicateurs de qualité associés. 

La chef de service responsable de l’encadrement professionnel et de la qualité et sécurité des soins collabore avec les chefs de service de la PCI et des IPS, au développement de stratégies de soutien clinique, afin d’assurer une main d’œuvre qualifiée qui possède les compétences et le potentiel nécessaires pour œuvrer auprès de clientèles diversifiées et présentant des situations complexes de soins dans divers secteurs d’activités. 

Dans la gestion d’activités plus spécifiques, la personne assume un rôle opérationnel d’influence et de coordination des dossiers à portée régionale, auprès des différents gestionnaires concernés. Plus précisément, elle :

Est responsable de l’encadrement du service de soutien clinique en soins infirmiers, dans les différentes missions et installations du CISSS du Bas-Saint-Laurent;
S’assure du déploiement de stratégies visant l’amélioration des pratiques en soins infirmiers et de l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en respect des règles, politiques, procédures et normes en vigueur;
Veille au déploiement des outils d’encadrement, des règles de soins infirmiers, des méthodes de soins infirmiers (MSI), des normes professionnelles, des protocoles et des programmes d’orientation clinique afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins;
Participe aux travaux permettant le déploiement du dossier santé numérique auprès des professionnels en soins infirmiers et soutient son intégration dans les pratiques dans une perspective d’assurance de la qualité et de la sécurité des soins infirmiers;
S’assure du déploiement des audits de qualité qui permettent la surveillance des indicateurs en soins infirmiers;
Soutient le déploiement de la relève en soins infirmiers (CEPI-CEPIA-externes), incluant les PAB-ASSS et les infirmières diplômées hors Canada (IDHC) et s’assure de leur intégration et de leur soutien clinique dans les secteurs d’activité, en respect des règles de soins infirmiers et des lois et règlements en vigueur;
Coordonne le déploiement des programmes de préceptorat, externat et mentorat en soins infirmiers;
Représente au besoin la Direction des soins infirmiers et de la prévention et du contrôle des infections et assure les liens avec les différentes instances cliniques ou administratives du CISSS;
Participe à la détermination et la priorisation des activités de formation planifiées au PDRH et en assure le suivi;
Tout autre mandat déterminé par la DSI-PCI.

Exigences

Baccalauréat en sciences infirmières;
Membre en règle de l’OIIQ;
Maîtrise en soins infirmiers, un atout;
Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans, dont deux (2) ans ou plus dans un poste d’encadrement;
Une expérience en enseignement et en gestion serait un atout;
Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
Une expérience significative liée aux domaines d’activités peut compenser pour l’expérience sur un poste d’encadrement;
Toute combinaison d’expérience ou de formation jugée pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

 

Profil recherché

La personne recherchée manifeste un style de gestion mobilisateur, possède un haut niveau d’énergie et un grand esprit d’équipe. Loyale et courageuse, elle a de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes.

 

Concours réservé

Concours réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.

Rémunération

Selon le règlement en vigueur,
Classe salariale n°39.

Port d’attache

À déterminer.

Entrée en fonction

À déterminer.

Aide-mémoire pour postuler

Territoires desservis par le CISSS du Bas-Saint-Laurent : Rivière-du-Loup (Saint-Cyprien, L’Isle-Verte, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-Épiphane, Saint-Antonin, Cacouna), Rimouski-Neigette (Saint-Fabien, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse), Kamouraska (La Pocatière, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Pâcome, Saint-Pascal, Rivière-Ouelle), Les Basques (Trois-Pistoles, Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu), Témiscouata (Cabano, Rivière-Bleue, Squatec, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Lac-des-Aigles, Dégelis, Pohénégamook, Notre-Dame-du-Lac), La Matanie (Matane, Baie-des-Sables, Les Méchins), La Mitis (Mont-Joli, Les Hauteurs), La Matapédia (Amqui, Lac-au-Saumon, Causapscal, Sayabec, Saint-Moïse)

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.


Catégorie :Gestion et encadrement
Période salariale :À déterminer
Durée :Indéterminée
Date d'affichage :du 2025-07-18 à 2025-08-15

Cet emploi t'intéresse?

Tu as des questions ou besoin d’information?

Partagez :
Partagez :