Lieu de travail à déterminer
À déterminer
TC - Temps complet

Description

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidates et de candidats pour combler le poste de chef de la gestion de la présence intégrée au travail – volet prévention à la Direction des ressources humaines (DRH). Notre établissement compte plus de 9600 employés pour un budget de 1,1 G$.

Le chef de la gestion de la présence intégrée au travail – volet prévention sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement et d’une grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration des établissements à Santé Québec. 

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue et en mobilisation des équipes. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Sous l’autorité de la coordonnatrice aux relations de travail, au développement organisationnel et à la gestion de la présence intégrée au travail, vous exercerez votre leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations de Santé Québec et des résultats attendus par notre établissement. Vous soutiendrez la planification, le développement et la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines de la direction en étroite collaboration avec la DRH et toutes les directions.

Vous assurerez la mise en place de stratégies et programmes visant à assurer la santé et sécurité de l’ensemble du personnel. Vous devrez assurer un contrôle des processus et pratiques visant l’identification des risques associés à la santé et à la sécurité du personnel. Vous veillerez également au déploiement des exigences relatives à la LMRSST. Vous devrez assurer le leadership afin d’implanter une culture de réduction des risques à la source au sein de l’organisation et de responsabilisation des différents milieux de travail.

En matière de promotion et prévention de la santé, vous assurerez la coordination des activités et programmes visant à promouvoir la santé chez l’ensemble du personnel en fonction des ressources et budgets consentis. Vous assumerez un important rôle de service-conseil, de soutien, de formation et d’expertise fonctionnelle auprès de la direction et de tous les gestionnaires. Vous assurerez les arrimages et les collaborations avec l’équipe du volet de la gestion médico-administrative et l’équipe du développement organisationnel. De plus, vous proposerez des indicateurs de performance pour votre secteur d’activités, en assurerez la production et l’analyse. 

Vous devrez contribuer au positionnement stratégique de votre secteur d’activités et veillerez au développement et à la mobilisation au sein de votre équipe de préventionnistes et d’infirmières. Vous aurez la responsabilité du comité paritaire en santé et sécurité au travail en collaboration. Vous assurerez la supervision fonctionnelle des formateurs PDSB et Oméga.

Vous assumerez la responsabilité des activités de ce volet dans une vision intégrée de gestion des activités entourant la gestion de la présence au travail. Vous assumerez la gestion des ressources humaines, matérielles et financières du volet prévention. 

Vous devrez être en mesure de proposer et d’actualiser concrètement des stratégies de gestion innovantes basées sur les meilleures pratiques dans un contexte multimission et multisite.

Exigences

Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou autre baccalauréat pertinent à la fonction;
Certification en prévention constitue un atout;
Expérience professionnelle significative dans un poste relié aux activités couvertes par la direction des ressources humaines;
Excellente connaissance des lois et règlements applicables aux domaines d’expertise et des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux;
Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
Connaissance nécessaire des systèmes d’information de gestion reliés à la fonction constitue un atout;
Toute combinaison d’expérience ou de formation jugée pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé

Concours réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.

Rémunération

Selon le règlement en vigueur,
Classe salariale n°39.
Salaire annuel au 1er avril 2025 : entre 99 369 $ et 129 180 $ (déterminé selon le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux).

Port d’attache

À déterminer 

Entrée en fonction

À déterminer

 

Aide-mémoire pour postuler

Territoires desservis par le CISSS du Bas-Saint-Laurent : Rivière-du-Loup (Saint-Cyprien, L’Isle-Verte, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-Épiphane, Saint-Antonin, Cacouna), Rimouski (Saint-Fabien, Saint-Marcelin, Saint-Narcisse), Kamouraska (La Pocatière, Pohénégamook, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Pâcome, Saint-Pascal, Rivière-Ouelle), Les Basques (Trois-Pistoles, Saint-Clément, Saint-Jean-de-dieu), Témiscouata (Cabano, Rivière-bleue, Squatec, Saint-Louis-du-Ha! Ha! Lac-des-Aigles, Dégelis, Pohénégamook, Notre-Dame-du-Lac), Matanie (Matane, Baie-des-Sables, Les Méchins), Mitis (Mont-joli, Les Hauteurs), Matapédia (Amqui, Lac-au-Saumon, Causapscal, Sayabec, Saint-Moïse).

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.


Catégorie :Gestion et encadrement
Période salariale :À déterminer
Durée :Indéterminée
Date d'affichage :du 2025-09-12 à 2025-09-18

Cet emploi t'intéresse?

Tu as des questions ou besoin d’information?

Partagez :
Partagez :