Lieu de travail à déterminer
À déterminer
TC - Temps complet

Description

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidates et de candidats pour combler le poste de chef en centre jeunesse – réadaptation (Le Moussaillon / La Villa Dion) à la Direction de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse (DPJ-PJe). Notre établissement compte plus de 9600 employés pour un budget de 1,1 G$.

Sous l’autorité du coordonnateur des services d’hébergement jeunesse, la personne exerce son leadership dans un contexte de transformation majeure et d’ambiguïté en fonction des nouvelles orientations ministérielles en CRJDA et des résultats attendus, notamment en matière de réadaptation pour les jeunes de 6 à 12 ans. Elle planifie et veille au développement et à la mobilisation du personnel de son service en tenant compte des besoins particuliers de la clientèle qui y est hébergée et du cadre légal d’intervention. Elle s’inscrit dans une approche d’amélioration continue et dans l’atteinte de haut standard en matière de sécurité et qualité des services rendus.

La personne a la responsabilité de voir à l’adéquation entre les services et les besoins de la clientèle en tenant compte des ressources qui lui sont imparties. Elle rallie le personnel autour d’un projet partagé de services alignés sur le plan stratégique de Santé Québec et le plan d’organisation du CISSS BSL, notamment en ce qui a trait à l’accessibilité, la continuité, la qualité, la sécurité, la performance et à l’innovation dans les services. Elle voit à l’optimisation des processus et des ressources dans un objectif de pertinence et d’efficience. Elle assure la supervision et l’encadrement du personnel sous sa responsabilité afin que soient dispensés les services de réadaptation en hébergement pour le foyer de groupe mixte petit (Villa Dion – mandat en réflexion) et de jeunes garçons âgés de 6 à 12 ans (Le Moussaillon) faisant l’objet d’une mesure de placement (volontaire ou ordonnée par la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse) en vertu de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS). Elle aura à se déplacer sur le territoire pour être à proximité des équipes de travail.

La personne devra contribuer à assurer la continuité des services de soirs, de nuits et de fin de semaine, en ajustant son horaire de travail et en contribuant à l’horaire de garde. 

De plus, la personne doit entretenir des relations de coopération intra et inter-directions, de manière à favoriser la communication et la concertation dans le respect des responsabilités de chacun.

La personne recherchée est appelée à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité. Elle fait preuve d’un grand esprit d’équipe et de courage de gestion. Elle démontre de bonnes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

 

Exigences

Baccalauréat dans une discipline appropriée;
Expérience professionnelle d’au moins cinq ans, dont un minimum de deux dans un poste d’encadrement;
Très bonne connaissance de la mission centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation et de la législation et règlementation de ce secteur;
Très bonne connaissance et compréhension des enjeux des secteurs d’activités couverts par le poste;
Membre d’un ordre professionnel lié au secteur d’activités considéré comme un atout;
Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat, la gestion du changement;
Toute combinaison d’expérience ou de formation jugée pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé

Concours réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.

Rémunération

Selon le règlement en vigueur,
Classe salariale no 38. 
Salaire annuel au 1er avril 2025 : entre 94 306$ et 122 596$ (déterminé selon le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux ).

Port d’attache

Matane ou Rimouski (à déterminer)

Entrée en fonction

Mars 2026

Aide-mémoire pour postuler

Territoires desservis par le CISSS du Bas-Saint-Laurent : Rivière-du-Loup (Saint-Cyprien, L’Isle-Verte, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-Épiphane, Saint-Antonin, Cacouna), Rimouski-Neigette (Saint-Fabien, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse), Kamouraska (La Pocatière, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Pâcome, Saint-Pascal, Rivière-Ouelle), Les Basques (Trois-Pistoles, Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu), Témiscouata (Cabano, Rivière-Bleue, Squatec, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Lac-des-Aigles, Dégelis, Pohénégamook, Notre-Dame-du-Lac), La Matanie (Matane, Baie-des-Sables, Les Méchins), La Mitis (Mont-Joli, Les Hauteurs), La Matapédia (Amqui, Lac-au-Saumon, Causapscal, Sayabec, Saint-Moïse)

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.


Catégorie :Gestion et encadrement
Période salariale :À déterminer
Durée :Indéterminée
Date d'affichage :du 2026-02-17 à 2026-03-02

Cet emploi t'intéresse?

Tu as des questions ou besoin d’information?

Partagez :
Partagez :