Description
Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidates et de candidats pour combler le poste de chef des services de biologie médicale, pôle Est à la Direction Optilab. Notre établissement compte plus de 9600 employés pour un budget de 1,1 G$.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité immédiate du coordonnateur de biologie médical grappe Bas-Saint-Laurent – Gaspésie (volet équipements, qualité, statistiques et production), la personne doit s’assurer d’élaborer et de mettre en application des stratégies visant la continuité, l’accessibilité, la qualité et la sécurité des services offerts dans ses secteurs d’activités, et ce, en exerçant un leadership mobilisateur et une saine communication auprès des équipes sous sa gouverne. Elle doit également œuvrer dans un souci d’optimisation visant l’amélioration de l’offre de service et la complémentarité entre les laboratoires des installations de Matane, Amqui, Mont-Joli et Sainte Anne-des-Monts dans le cadre du dossier Optilab sous la gouverne du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.
Elle doit œuvrer dans un contexte de changement lié à la mise en place de la nouvelle structure Optilab au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Elle doit travailler en étroite collaboration avec d’autres secteurs d’activités cliniques ou médicales dans un contexte d’amélioration continue.
La personne doit faire preuve d’un sens élevé des responsabilités, de compétences en gestion du changement et d’une grande rigueur budgétaire. Elle doit répondre à des obligations de performance et de suivi des indicateurs de gestion. Elle travaille de façon plus étroite avec le laboratoire serveur et les laboratoires associés. Elle est en mesure de faire le suivi d’indicateurs pertinents à ses responsabilités et d’élaborer les stratégies d’améliorations requises et d’en assurer la mise en application.
Elle contribue activement à l’atteinte des objectifs du CISSS du Bas-Saint-Laurent et à la réalisation des projets de transformation de la direction Optilab.
Exigences
Exigences requises
• Baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction;
• Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions serait un atout;
• Être membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré comme un atout;
• Expérience professionnelle significative dans les secteurs d’activités du poste;
• Une expérience de gestion pertinente aux fonctions constitue un atout;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Capacité à mobiliser les équipes dans un contexte de transformation majeure du réseau;
• Principes de gestion et de relations où la rigueur, le discernement, la cohésion, la confiance, l’imputabilité, l’humanisme et l’interdépendance sont au rendez-vous;
• Être en mesure de se déplacer sur le territoire dans les installations sous la responsabilité du cadre;
• Toute combinaison d’expérience ou de formation jugée pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
Concours réservé
Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.
Rémunération
Selon le règlement en vigueur,
Classe salariale no 38.
Salaire annuel au 1er avril 2022 : entre 84 351$ et 109 655$ (déterminé selon le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux).
Port d’attache
À déterminer.
Entrée en fonction
À déterminer.
Informations additionnelles
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention et doivent soumettre leur candidature en ligne au plus tard le 30 juillet 2025 via la section « Emplois et stages », « Emplois offerts » et « Consulter les offres d’emploi » de notre site Internet www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/
Nous souscrivons au principe de l’accès à l’égalité à l’emploi et les candidatures des minorités visibles, des minorités ethniques, des autochtones, des personnes handicapées et des femmes sont encouragées. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature; seules les personnes retenues seront contactées.
Territoires desservis par le CISSS du Bas-Saint-Laurent : Rivière-du-Loup (Saint-Cyprien, L’Isle-Verte, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-Épiphane, Saint-Antonin, Cacouna), Rimouski-Neigette (Saint-Fabien, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse), Kamouraska (La Pocatière, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Pâcome, Saint-Pascal, Rivière-Ouelle), Les Basques (Trois-Pistoles, Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu), Témiscouata (Cabano, Rivière-Bleue, Squatec, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Lac-des-Aigles, Dégelis, Pohénégamook, Notre-Dame-du-Lac), La Matanie (Matane, Baie-des-Sables, Les Méchins), La Mitis (Mont-Joli, Les Hauteurs), La Matapédia (Amqui, Lac-au-Saumon, Causapscal, Sayabec, Saint-Moïse).