Lieu de travail à déterminer
À déterminer
TC - Temps complet

Description

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidates et de candidats pour combler le poste de conseiller cadre la Direction des services hospitaliers (DSH). Notre établissement compte plus de 9600 employés pour un budget de 1,1 G$.

Sous l’autorité de l’adjointe à la direction – fluidité hospitalière et gestion des lits, la conseillère cadre assure un leadership mobilisateur afin d’accompagner les gestionnaires et les équipes de la DSH dans la mise en œuvre de la démarche d’Agrément Canada au sein de la direction.

Elle agit comme gestionnaire de référence au sein de la direction des services hospitaliers pour soutenir les gestionnaires et les équipes terrain dans l’intégration, l’application et la compréhension des standards, critères et pratiques organisationnelles requises (POR).
L’objectif central du mandat est de préparer l’ensemble des milieux de la DSH à la visite d’agrément par une démarche structurée, proactive et hautement collaborative alignée avec la gouvernance de la démarche d’Agrément portée par la DQEPERI.

Principales responsabilités

1. Planification et gouvernance de la démarche d’Agrément à la DSH :

Élaborer et maintenir le plan d’amélioration spécifique à la DSH en fonction des normes d’Agrément Canada.
Assurer un suivi rigoureux de l’avancement des travaux, documenter les enjeux, proposer des solutions stratégiques et en faire rapport au comité tactique et au supérieur immédiat.
Collaborer étroitement avec la DQEPERI pour l’interprétation des exigences et l’optimisation des outils de soutien.

2. Accompagnement des gestionnaires et des équipes terrain :

Agir comme agent de liaison avec la ressource experte de la DQEPERI pour clarifier les standards, POR et attentes d’Agrément auprès des gestionnaires et de leurs équipes.
Offrir un accompagnement personnalisé pour l’analyse, l’intégration et l’application des politiques, procédures et pratiques cliniques attendues.
Intervenir directement dans les milieux pour soutenir la gestion du changement, harmoniser les pratiques et favoriser l’adhésion des équipes.

3. Coordination des plans d’action :

Coordonner l’ensemble des plans d’action liés aux POR relevant de la DSH.
Assurer le suivi aux responsables de la DQEPERI afin de faire état des livrables et de la conformité aux exigences.
Centraliser, maintenir à jour et diffuser les outils de travail, assurant leur accessibilité et leur utilisation optimale.

4. Mobilisation et animation : 

Planifier et animer les rencontres du comité tactique Agrément – DSH, dans une approche axée sur la collaboration, la prise de décision concertée et la responsabilisation.
Favoriser une mobilisation durable autour des objectifs de la démarche d’agrément et valoriser les bonnes pratiques au sein de chaque milieu.

5. Préparation à la visite d’Agrément : 

En collaboration avec la DQEPERI, accompagner les gestionnaires et les équipes dans la préparation complète à la visite, incluant : 

o Formations ciblées;
o Simulations de parcours visiteurs;
o Préparation des réponses attendues;
o Stratégies de communication et de sensibilisation auprès du personnel.

S’assurer que les milieux et les équipes soient confiants, prêts et alignés avec les attentes des visiteurs d’Agrément Canada en matière de standards, critères et pratiques organisationnelles requises (POR).

Qualités recherchées

Leadership mobilisateur et capacité à inspirer les équipes;
Excellentes habiletés relationnelles, communication claire et écoute active;
Pensée stratégique et forte capacité d’analyse;
Rigueur, sens de l’organisation et autonomie;
Capacité d’adaptation, flexibilité et aisance à soutenir le changement;
Habileté à résoudre des problèmes complexes avec créativité;
Esprit d’équipe et aptitude à travailler dans un environnement multidisciplinaire.

Exigences

Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans une discipline reliée au domaine de la santé et des services sociaux;
Doit détenir une maîtrise dans une discipline appropriée, bien que l’exigence soit la maîtrise, toute combinaison de formation et d’expérience peut être jugée pertinente ;
Avoir une expérience significative dans les processus de la démarche d’agrément; 
Avoir une expérience en rôle-conseil, coordination clinique ou gestion de projets cliniques (un atout);
Connaissance approfondie du réseau de la santé et des services sociaux, de ses cadres légaux et administratifs;
Toute combinaison d’expérience ou de formation jugée pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Concours réservé

Concours réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.

Rémunération

Selon le règlement en vigueur,
Classe salariale en évaluation.

Port d’attache

À déterminer

Entrée en fonction

À déterminer 

 

Aide-mémoire pour postuler

Territoires desservis par le CISSS du Bas-Saint-Laurent : Rivière-du-Loup (Saint-Cyprien, L’Isle-Verte, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-Épiphane, Saint-Antonin, Cacouna), Rimouski-Neigette (Saint-Fabien, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse), Kamouraska (La Pocatière, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Pâcome, Saint-Pascal, Rivière-Ouelle), Les Basques (Trois-Pistoles, Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu), Témiscouata (Cabano, Rivière-Bleue, Squatec, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Lac-des-Aigles, Dégelis, Pohénégamook, Notre-Dame-du-Lac), La Matanie (Matane, Baie-des-Sables, Les Méchins), La Mitis (Mont-Joli, Les Hauteurs), La Matapédia (Amqui, Lac-au-Saumon, Causapscal, Sayabec, Saint-Moïse)

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.


Catégorie :Gestion et encadrement
Période salariale :À déterminer
Durée :Indéterminée
Date d'affichage :du 2026-01-19 à 2026-01-25

Cet emploi t'intéresse?

Tu as des questions ou besoin d’information?

Partagez :
Partagez :