Description
Sous l’autorité de l’adjointe à la direction des soins infirmiers et de la prévention et contrôle des infections, volet transformation des pratiques et encadrement professionnel, le titulaire du poste exerce un leadership clinique dans le développement, l’encadrement, l’évaluation des pratiques professionnelles en soins infirmiers et l’implantation de meilleures pratiques en soins infirmiers, basés sur des résultats probants et de hauts standards de qualité. Ainsi, il veille de façon transversale, à l’évolution et l’introduction de pratiques professionnelles novatrices, et ce, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire où l’usager et les besoins de santé de la population du territoire sont au cœur des préoccupations. Il assure le maintien et l’amélioration de la qualité des soins en regard des clientèles ciblées, assume la responsabilité de l’encadrement professionnel en soins infirmiers au niveau de l’exercice et de la qualité de l’acte infirmier et coordonne le développement et la mise en œuvre des nouvelles approches dans le domaine des soins infirmiers. Ce travail doit être réalisé en étroite collaboration avec les conseillers en soins infirmiers attitrés au programme et les directions cliniques concernées. Son intervention est orientée vers une approche clientèle et interdisciplinaire visant à assurer des soins et services intégrés dans le continuum de soins du CISSS.
Il assure un rôle de soutien transversal auprès des équipes du programme clinique qui est sous sa responsabilité en matière de pratiques professionnelles et d’organisation des soins infirmiers.
Il veille à l’efficacité des processus cliniques et à l’amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptées aux clientèles desservies, à la formation continue, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. Il s’assure de l’harmonisation des pratiques et des modèles de soins qui visent les meilleurs résultats cliniques pour les usagers.
De plus, il assure son mandat dans une optique régionale (pôle Ouest) et transversale de son programme. Dans le cadre de ses fonctions, il devra créer des partenariats internes et externes afin de s’assurer de l’atteinte de ses objectifs.
Exigences
• Baccalauréat en sciences infirmières;
• Membre en règle de l’OIIQ;
• Expérience en enseignement et en gestion serait un atout;
• Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Expérience professionnelle d’au moins cinq ans (5), dont deux (2) ou plus dans un poste d’encadrement;
• Doit détenir une maîtrise dans une discipline appropriée, bien que l’exigence soit la maîtrise, toute combinaison de formation et d’expérience peut être jugée pertinente ;
• Toute combinaison d’expérience ou de formation jugée pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
Concours réservé
Concours réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.
Rémunération
Selon le règlement en vigueur,
Classe salariale n° 37.
Port d’attache
À déterminer
Entrée en fonction
À déterminer
Territoires desservis par le CISSS du Bas-Saint-Laurent : Rivière-du-Loup (Saint-Cyprien, L’Isle-Verte, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-Épiphane, Saint-Antonin, Cacouna), Rimouski-Neigette (Saint-Fabien, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse), Kamouraska (La Pocatière, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Pâcome, Saint-Pascal, Rivière-Ouelle), Les Basques (Trois-Pistoles, Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu), Témiscouata (Cabano, Rivière-Bleue, Squatec, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Lac-des-Aigles, Dégelis, Pohénégamook, Notre-Dame-du-Lac), La Matanie (Matane, Baie-des-Sables, Les Méchins), La Mitis (Mont-Joli, Les Hauteurs), La Matapédia (Amqui, Lac-au-Saumon, Causapscal, Sayabec, Saint-Moïse)