Lieu de travail à déterminer
À déterminer
TC - Temps complet

Description

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent est à la recherche de candidats et de candidates pour pourvoir le poste de directeur adjoint ou de directrice adjointe volet ressources intermédiaires et résidences privées pour aînés (RI-RPA) destinées aux personnes âgées à la Direction des programmes de soutien à domicile. Notre établissement compte plus de 9600 employés pour un budget de 1,1 G$.

 

La direction des programmes de soutien à domicile est appelée à œuvrer dans un contexte de grande complexité et de vieillissement de la population. En fonction des orientations du MSSS, de Santé Québec et de l’établissement, la personne titulaire du poste aura à soutenir, coordonner et surveiller les activités professionnelles, cliniques et scientifiques de multiples intervenants impliqués auprès des ressources intermédiaires (RI), en résidences privées pour aînés (RPA), en unité de courte durée gériatrique (UCDG) et en psychogériatrie, et ce, afin d’assurer des services pertinents et de qualité pour les usagers. Elle devra contribuer à faciliter les arrimages interprogrammes et assurer des trajectoires de services fluides en réponse aux besoins de la clientèle, peu importe les problématiques vécues. Elle devra soutenir le bon fonctionnement des résidences actuelles tout en aidant à la recherche et à la création de nouveaux partenariats et concepts en lien avec l’hébergement. Tout cela en assurant une cohérence et des liens constants avec l’ensemble du continuum de soutien à domicile et des autres directions au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

 

S’ajoutent le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, de transparence, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience client et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

 

Sommaire du rôle et des responsabilités

 

Sous l’autorité du directeur des programmes de soutien à domicile, la personne titulaire du poste exercera son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Elle planifiera, coordonnera et veillera au développement et à la mobilisation de l’ensemble des gestionnaires et des équipes.

 

Elle soutiendra le directeur dans l’exercice de ses rôles et responsabilités associés à l’hébergement de la clientèle en RI-RPA ainsi qu’en gériatrie et conviendra avec celui-ci des mandats prioritaires à son entrée en fonction. Elle assumera, en collaboration avec son supérieur immédiat, un rôle soutien auprès de l’ensemble des directions avec lesquelles elle évoluera en étroite collaboration. Elle sera également responsable de la supervision, de la gestion et de la coordination des gestionnaires et équipes sous sa responsabilité. Elle devra développer, mettre en œuvre et suivre les objectifs prioritaires de la direction qui sont suivis dans le bureau de projets. Elle sera responsable d’en mesurer l’évolution et imputable de sa reddition quant à l’atteinte des résultats en fonction des objectifs.

 

Soutenu par les gestionnaires du programme, elle veillera à la création de corridors de services, la mise en œuvre de différentes stratégies et programmations essentielles à l’organisation de l’ensemble des partenariats et de leur arrimage avec le secteur de l’hébergement de longue durée, les équipes SAD ainsi que des services hospitaliers. Elle s’assurera de l’efficacité de ces processus et de leur amélioration constante par une implication active au niveau de la révision des processus de travail, la détermination des profils de compétences adaptés à la clientèle desservie, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles. Elle soutiendra, en collaboration avec la direction de la qualité, de l’éthique, de la performance, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation (DQEPERI), le déploiement des orientations du cadre de référence RI-RTF et l’application du Règlement sur la classification des services offerts par une ressource intermédiaire et une ressource de type familial (RTF). Elle aura, au centre de ses décisions et ses actions, la satisfaction de l’usager et la qualité de l’expérience client. Elle préconisera à cet égard l’application d’approches collaboratives interdisciplinaires basées sur les meilleures pratiques.

 

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Loyale, courageuse, structurée et orientée vers les résultats clientèle, elle possède une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

 

La directrice ou le directeur adjoint volet RI-RPA exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive.

 

 

Exigences

 

Exigences requises 

 

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente aux fonctions; 
  • Maîtrise en administration ou diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente aux fonctions; 
  • Expérience professionnelle significative dans un poste d’encadrement (3 à 5 ans); 
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal; 
  • Connaissance de la réalité des ressources d’hébergement en non institutionnel. 
  • Expérience significative dans l‘implantation de processus de performance dans une organisation ayant de multiples missions;
  • Toute combinaison d’expérience ou de formation jugée pertinente peut compenser l’une ou l’autre des exigences. 

 

Concours réservé

 

Concours réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.

 

Rémunération

 

Selon le règlement en vigueur,

Classe salariale 43.

Salaire annuel au 1er avril 2025 : entre 121 059$ et 157 962$ (déterminé selon le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux).

 

 

Port d’attache

 

À déterminer

Entrée en fonction

 

À déterminer

 

Candidatures

 

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre d’intention et doivent soumettre leur candidature en ligne au plus tard le 30 novembre 2025 via la section « Emplois et stages », « Offres d’emploi » et « Personnel d’encadrement » de notre site Internet www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/

 

 

Aide-mémoire pour postuler

 

 

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature; seules les personnes retenues seront contactées.

 

Information additionnelle

 

Territoire desservie par le CISSS du Bas-Saint-Laurent : Rivière-du-Loup (Saint-Cyprien, L’Isle-Verte, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-Épiphane, Saint-Antonin, Cacouna), Rimouski (Saint-Fabien, Saint-Marcelin, Saint-Narcisse), Kamouraska (La Pocatière, Pohénégamook, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Pâcome, Saint-Pascal, Rivière-Ouelle), Les Basques (Trois-Pistoles, Saint-Clément, Saint-Jean-de-dieu), Témiscouata (Cabano, Rivière-bleue, Squatec, Saint-Louis-du-Ha! Ha! Lac-des-Aigles, Dégelis, Pohénégamook, Notre-Dame-du-Lac), Matanie (Matane, Baie-des-sables, Les Méchins), Mitis (Mont-joli, Les Hauteurs), Matapédia (Amqui, Lac-au-Saumon, Causapscal, Sayabec, Saint-Moïse).

 

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.


Catégorie :Gestion et encadrement
Période salariale :À déterminer
Durée :Indéterminée
Date d'affichage :du 2025-11-17 à 2025-11-30

Cet emploi t'intéresse?

Tu as des questions ou besoin d’information?

Partagez :
Partagez :