Lieu de travail à déterminer
À déterminer
TPR - Temps partiel régulier

Description

CONTEXTE

Le centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent est à la recherche d’une personne pour occuper la fonction de directrice ou directeur scientifique de la recherche.

Au cours des dernières années, la recherche a connu une progression significative au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Aujourd’hui, c’est plus de 175 projets qui sont en cours dans plusieurs disciplines. La recherche se structure autour de deux grands axes prioritaires.

L’axe de recherche sur la santé et les services sociaux dans les communautés rurales et éloignées regroupe des cliniciens-chercheurs et des chercheurs universitaires qui collaborent étroitement avec les programmes-services du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Le but est d’apporter des réponses adaptées aux enjeux de prestations de soins et de services, et soutenir le développement des offres de services dans notre établissement. L’axe couvre plusieurs thématiques, dont le soutien à l’autonomie des personnes âgées, de même que l’intervention précoce auprès des jeunes en difficulté. Il comprend également la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS) qui intervient activement en santé publique et résilience communautaire, en organisation des services et en proche aidance en santé mentale et dépendance.

L’axe recherche clinique et sciences biomédicales regroupe les chercheurs universitaires de même que les cliniciens-chercheurs du CISSS. L’axe comprend l’unité de recherche clinique de l’Hôpital régional de Rimouski, dont le principal objectif est de donner accès à des interventions et thérapies innovantes par des essais cliniques dans plusieurs disciplines médicales. Il comprend également plusieurs initiatives de recherche au Centre hospitalier régional du Grand-Portage ainsi qu’à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima. L’axe de recherche clinique vise également à soutenir le développement des offres de services médicaux en améliorant la caractérisation de la population bas-laurentienne par une approche pluridisciplinaire tenant compte des facteurs psychologiques, sociaux et biologiques des pathologies. Enfin, il comprend les initiatives de développement technologique et d’innovation en santé (intelligence artificielle, gestion des données, génie de la conception).

MANDAT ET RESPONSABILITÉS

La direction scientifique a comme principal mandat d’établir les orientations et priorités de recherche en concertation avec les chercheurs. Elle assure la planification stratégique, le développement et le suivi de la programmation scientifique en cohérence avec les axes de recherche et les autres missions de l’établissement.

Sous l’autorité de la présidente-directrice générale adjointe, cette personne travaillera en cogestion clinico-administrative avec le directeur adjoint de la direction de la qualité, de l’éthique, de la performance, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation.

Afin de s’acquitter de son mandat, la directrice ou le directeur scientifique est notamment responsable de :
Soutenir le déploiement de l’infrastructure de recherche. 
Contribuer activement à l’élaboration de la planification stratégique de la recherche en concertation avec les chercheurs, le comité de développement de la mission d’enseignement et de recherche du CAE, de même qu’avec les directions contributives à la recherche.
Appuyer des projets structurants favorisant l’intégration des missions de recherche, d’enseignement, de soins et de services avec la collaboration des chercheurs, des professionnels de la santé, des usagers partenaires et des directeurs et gestionnaires de l’établissement.
Coordonner le recrutement des nouveaux chercheurs dans les thématiques prioritaires et en concertation avec les partenaires universitaires.
Présider l’Assemblée des chercheurs (AC) et assurer l’animation de la vie scientifique.
Soutenir le développement des partenariats avec les universités, les établissements du RSSS et les partenaires privés.
Renforcer et diversifier les liens avec les partenaires philanthropiques.
Soutenir l’établissement dans ses démarches pour l’obtention d’une désignation universitaire au sens de l’Article 426 de la LGSSSS.

Exigences

PROFIL RECHERCHÉ

Est reconnu pour sa contribution scientifique, possède un excellent dossier de recherche et un réseau scientifique actif. 
Démontre un leadership en encadrement scientifique et en gestion de projets et de programmes de recherche. 
Doté d’une vision pour la recherche et l’innovation. 
Capacité d’amorcer des changements et de collaborer avec différents secteurs et différentes disciplines. 
Possède un excellent sens des communications et fait preuve de leadership mobilisateur. 
Capacité de travailler efficacement en équipe. 
Aptitude à communiquer aisément en français et en anglais. 

CONDITIONS

Mandat de 4 ans, renouvelable, à raison d’une journée semaine.

Rémunération

Rémunération et avantages à discuter selon la politique de rémunération de l’établissement.

Port d’attache

Port d’attache à déterminer.

Entrée en fonction

Il est attendu que le candidat retenu entre en fonction en mars 2026.

Aide-mémoire pour postuler

Territoires desservis par le CISSS du Bas-Saint-Laurent : Rivière-du-Loup (Saint-Cyprien, L’Isle-Verte, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-Épiphane, Saint-Antonin, Cacouna), Rimouski-Neigette (Saint-Fabien, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse), Kamouraska (La Pocatière, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Saint-Pâcome, Saint-Pascal, Rivière-Ouelle), Les Basques (Trois-Pistoles, Saint-Clément, Saint-Jean-de-Dieu), Témiscouata (Cabano, Rivière-Bleue, Squatec, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Lac-des-Aigles, Dégelis, Pohénégamook, Notre-Dame-du-Lac), La Matanie (Matane, Baie-des-Sables, Les Méchins), La Mitis (Mont-Joli, Les Hauteurs), La Matapédia (Amqui, Lac-au-Saumon, Causapscal, Sayabec, Saint-Moïse)

 

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.


Catégorie :Gestion et encadrement
Période salariale :À déterminer
Durée :Mandat de 4 ans, renouvelable, à raison d’une journée semaine.
Date d'affichage :du 2026-02-02 à 2026-02-15

Cet emploi t'intéresse?

Tu as des questions ou besoin d’information?

Partagez :
Partagez :